Le Complexe Funéraire Djeser

Lors d’un voyage en Égypte, il est vivement conseillé de faire un saut dans le complexe funéraire de Djeser pour combler la soif de cultures étrangères. Vous le trouverez dans la nécropole de Saqqarah.

La Pyramide de Djéser
La Pyramide de DjéserGNU Olaf Tausch

Présentation du complexe funéraire de Djeser

Le complexe funéraire de Djeser est considéré comme le monument le plus populaire dans la partie de Saqqarah. Il se présente sous forme d’une pyramide à degré de la 3e dynastie. Construit vers 2600 avant Jésus-Christ suite à l’exécution de l’ordre du pharaon qui porte le même nom, ce complexe est aussi considéré comme le premier tombeau pyramidal d’une longueur de 62 m à peu près et d’une largeur de 109 m.

Pour mieux l’explorer, il faut accéder à la seule vraie porte d’entrée située au mur d’enceinte à redans. Une fois dans le complexe, prenez le temps d’admirer le plafond qui a été réalisé avec une simulation des rondins en bois. Le complexe est fermé dans une enceinte réalisée avec un mur de pierre d’une hauteur de 10,5 m. Ce mur est orné en façade de palais.

Le complexe funéraire de Djeser est installé sur près d’une quinzaine d’hectares. Il faut savoir que les 14 autres installées sur les quatre faces ne sont pas des vraies. Le mur d’enceinte a été construit en calcaire fin avec un soin extrême.

Pyramide de Djéser
Murs restaurés de la pyramideGNU Maveric149

Une petite guide du complexe funéraire de Djeser

L’intérieur du complexe funéraire de Djeser est accessible par l’unique véritable porte qui ne dispose pas d’un système de fermeture réel. La porte est formée par deux vantaux munis de gonds. En poursuivant ce passage étroit, on arrive à une colonnade constituée de deux rangées de colonnes. Plus précisément, il s’agit de 40 colonnes d’une hauteur de 6,6 m environ. Ils soutiennent une toiture en blocs de pierre arrondie au niveau de la partie inférieure. On les a construits dans le but d’imiter les tiges de palmiers. On y trouve également des colonnes fasciculées qui se présentent sous forme de poteaux de bois cannelés ou encore de faisceaux de tiges de palmiers. Cette colonnade permet de rejoindre la cour du complexe funéraire.

Complexe Funéraire de Djéser à Saqqarah
Les Colonnes du Complexe Funéraire

Juste à proximité, on peut découvrir le tombeau du Sud connu sous le nom de mastaba. Pour accéder aux chambres funéraires de ce tombeau, il faut descendre dans un puits profond de 28 m et de 7 m de côté. Ce fameux tombeau a été fabriqué avec du granit. Quant aux chambres, elles sont ornées de stèles fausses portes au nom du roi, de chambranles et de faïences bleues.

Entréé du Complexe de Djéser
Entréé du Complexe de DjéserGNU Berthold Werner




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *