Les pyramides de Gizeh

Lorsqu’on voyage en Égypte, les pyramides font partie des plus belles choses à découvrir. Elles renferment l’histoire de l’ancienne Égypte et demeurent jusqu’à ce jour un impressionnant emblème de cette civilisation. Les trois pyramides de Gizeh en sont des exemples bien précis.

La grande pyramide de Gizeh
La grande pyramide de Gizeh – GNU Nina

Des merveilles sans égales

Ces pyramides de Gizeh représentent les lieux de repos de trois grands pharaons, à savoir Khéops, Khephren et Mykérinos. Elles ont été édifiées de façon à ce que l’une ne cache jamais le soleil de l’autre. Les pyramides ont été construites à la perfection et selon les positons des étoiles de la constellation d’Orion, voilà déjà plus de 4 500 ans. La pyramide de Khéops est celle qui est la plus dominante d’entre toutes. D’ailleurs, on peut dire que c’est la plus imposante construction jamais érigée par l’homme depuis des millénaires. C’est ainsi qu’elle a été classée parmi les sept merveilles du monde antique. Depuis 1979, elle fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité. Lors de sa construction, on a pensé que près de 100 000 hommes y versaient leurs sueurs jusqu’à l’achèvement définitif de la pyramide vers 2570 avant J.-C. Les pyramides de Gizeh sont également entourées de nombreux temples et du fameux sphinx.

L'entrée de la pyramide de Gizeh
L’entrée de la pyramide de Gizeh – GNU Olaf Tausch

Caractéristiques des pyramides

L’infrastructure de la pyramide de Khéops recèle de nombreuses choses passionnantes à découvrir. Avec l’aide d’un guide, il est possible de pénétrer dans la pyramide et voir les différentes chambres du tombeau. Découvrez à travers les visites l’histoire et la mythologie de la civilisation égyptienne. La pyramide de Khephren, quant à elle, est caractérisée par présence dominante du Sphinx, une gigantesque sculpture de roc en forme de lion allongé à tête de pharaon. Il est considéré comme le gardien du tombeau. Mesurant près de 73 m de long et 20 m de haut, le grand Sphinx de Gizeh est considéré par les Égyptiens comme le père de la terreur. La pyramide de Mykérinos est la plus petite.

Comment accéder au site?

Pour voir les pyramides de Gizeh, il est possible de prendre un taxi depuis Le Caire. On peut également partir en bus depuis le musée égyptien de la capitale. Les départs se font toutes les 20 minutes. Lorsqu’on entre dans les pyramides, on doit se munir d’un ticket de visite et bien sûr d’une lampe de poche pour découvrir l’intérieur. Il est possible de découvrir les fameux sarcophages de granit des anciens rois de l’Égypte.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *