Les temples d’Abou Simbel en Égypte

Abou Simbel est une petite ville égyptienne qui se trouve sur le bord du lac Nasser, au sud-ouest d’Assouan. Cette ville attire beaucoup de touristes pour ces remarquables monuments.

Le grand temple d'Abou Simbel
Le grand temple d’Abou Simbel GNU Rémih

Le temple de Ramsès II

En visitant la petite ville d’Abou Simbel, il ne faut surtout pas rater de voir le temple de Ramsès II qui est aussi nommé le temple de Méha. Il se situe dans le nord du lac Nasser et dans la rive gauche du Nil. Il a été bâti pendant le règne de Ramsès II. Ce temple est une œuvre structurale et il est taillé dans le roc. Il est doté de deux salles, à savoir, le vestibule et le sanctuaire. Il existe également des pièces annexes qui servent à recevoir les offrandes ou les rituels. Les murs sont dotés de sculptures qui évoquent la vie du Pharaon. Dans le sanctuaire, on rencontre les statues des dieux comme Amon, Ré ou Ptah. Ce temple est aussi muni d’une grande salle où se trouvent huit piliers. Ces derniers sont adossés des statues de Ramsès II.

Le temple d’Hathor et de Néfertari

Le temple d’Hathor et de Néfertari se situe près du temple de Ramsès II. Dans ce temple, qui est bâti pour la mémoire de la déesse Hathor et de la reine Néfertari, on trouve de nombreuses sculptures et de nombreuses statues de la reine Néfertari. Ce temple est constitué d’un sanctuaire et de deux chambres sur la latérale. La visite de ce temple est très intéressante pour connaître davantage sur l’histoire de la royauté égyptienne et aussi pour découvrir les cultes de l’Égypte.

Le petit temple d'Abu Simbel
Le petit temple d’Abu Simbel GNU Rémih

Le spectacle de son et de lumière à Abou Simbel

Après avoir vu les différents temples d’Abou Simbel, il ne faut surtout pas rater le spectacle de son et de lumière au niveau de ces temples. En effet, il y a une projection d’images sur le temple qui raconte l’histoire du Ramsès et de Néfertari. On peut profiter d’une nuit chaleureuse tout en admirant les musiques, le rythme et les images. Cette projection se fait tous les soirs pour illuminer les temples et pour faire plaisir aux visiteurs.

Le site de Wadi El-Seboua

Le site de Wadi El-Seboua se trouve au niveau des rives du lac Nasser, qui se trouve à proximité d’Abou Simbel. En y allant, on peut découvrir une grande pierre qui représente le pharaon Ramsès II. Historiquement, ce site est un lieu où les chrétiens effectuent leur recueillement. Ce temple est orné de dessins égyptiens parmi lesquels se trouve une représentation de Saint-Pierre.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *