Est-il dangereux de partir en Égypte?

Tourisme en Égypte et Sécurité

L’Égypte est l’un des pays les plus visités en Afrique du Nord. Toutefois, voyager dans ce pays en ces temps-ci peut être dangereux si on ne prend pas de précautions.

Creative Commons Mona

Sécurité générale en Égypte

Depuis le début de l’année 2013, plusieurs manifestations et même des confrontations entre forces de l’ordre et manifestants se produisent fréquemment. En conséquence, des actes de vandalisme et de violence se remarquent souvent dans Le Caire et certaines villes du delta du Nil. Au Port Saïd, Mansoura et Suez, il se présente régulièrement des incidents entre la police et les manifestants. Il est déconseillé de visiter ces villes tant que l’ordre n’a pas été complètement rétabli. Pour la visite de l’Égypte, il faut donc se tenir à l’écart des manifestations et attroupements. Il faut éviter d’aller dans les centres-villes durant les jours où d’importantes manifestations sont prévues. Le nord du Sinaï est à proscrire absolument.

Par ailleurs, il faut toujours être vigilant dans les lieux très fréquentés et les grandes villes du pays. Chaque voyageur doit respecter à la lettre les consignes de sécurité imposées par les forces de l’ordre. Chacun doit aussi suivre de près les actualités. Pour la visite de sites touristiques, il est mieux d’entreprendre des voyages organisés et guidés. Il faut noter que depuis la révolution de 2011, la police intervient peu, puisqu’elle est souvent occupée dans les manifestations. Il est préférable d’éviter les églises, car des tensions religieuses entre chrétiens coptes et musulmans produisent souvent des incidents violents.

Infos pratiques

Pour voyager en Égypte, il est nécessaire de se munir de tous les documents exigés. Avant de partir, il est préférable de s’assurer que l’assurance fournie couvre suffisamment les éventuels risques relatifs à la situation dans ce pays. En cas de problème, il faut demander l’aide aux autorités locales. Si celles-ci se trouvent dans l’incapacité d’aider, on peut se rendre à l’ambassade pour demander une assistance consulaire.

En outre, d’autres précautions sont aussi à prendre lors d’un voyage en Égypte. Pour le déplacement entre chaque ville, mieux vaut choisir les transports aériens. La sécurité et la qualité de la compagnie nationale sont assurées. La circulation routière dans ce pays est très dangereuse. Pour le déplacement dans les grandes villes, le taxi est le plus adapté. Pour la visite de sites touristiques, il est préférable de faire une location de voiture avec guide ou chauffeur. Après le coucher du soleil, il faut éviter les déplacements interurbains vu que les véhicules, même les autocars, roulent trop vite. Pour les visites en bateau, les règles de sécurité ne sont pas souvent appliquées. Il faut éviter à tout prix les navires surchargés. Pour le bus et le réseau ferroviaire, ils sont plutôt fiables et ponctuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *