Les Villes à Visiter d’Égypte

Une destination particulièrement prisée des touristes, l’Égypte offre de nombreuses facettes pour garantir un voyage plein de découvertes et de charmes. À découvrir ensemble ou une à une, les villes d’Égypte renferment des vestiges et d’innombrables monuments tout à fait spectaculaires les unes que les autres. Visiter l’Égypte c’est faire un voyage dans le temps.

Le Caire

Le Caire est non seulement la capitale de l’Égypte, il renferme également d’innombrables curiosités touristiques pour marquer un séjour mémorable. S’étendant le long de la rive Est du fleuve du Nil, il est composé de plusieurs sites historiques et modernes.

Une ville à la fois dynamique et insondable, Le Caire abrite un véritable amalgame de trésors, que ce soit sur le plan historique qu’architectural. Dans cette ville, le décor est tellement varié qu’il paraît difficile de choisir ce qu’il faut visiter en premier. Ses pyramides, le Nil et ses nombreux quartiers animés sont tout aussi fascinants. Il serait dommage de ne pas visiter le quartier de Souk Khan el Khalil, le Sphinx, les pyramides de Gizeh (qui se trouvent à quelques kilomètres) et la tour de Babylone.

La mosquée de Mohamed Ali construite au cœur de la ville laisse paraître une exceptionnelle maîtrise de l’art de la construction à travers son architecture. De plus, on peut y admirer une vue tout à fait magnifique sur l’ensemble de la ville.

Dans les souks Khan et Khalili de la ville, les marchands d’orfèvrerie, de soie et de textiles ou encore les parfums enivrants des épices et arômes d’Égypte éveillent une ambiance tout à fait chaleureuse et envoutante pour mener vers un autre univers. Dans les petites ruelles étroites du Vieux Caire, les synagogues ainsi que les églises témoignent l’intronisation de la religion copte dans la ville, et également son ampleur. Et pour ne rien manquer de cette ville, il faut absolument aller sur la périphérie ouest et admirer les trois incontournables pyramides de Gizeh, qui sont les dernières à avoir résisté à l’usure du temps parmi les sept merveilles du monde, principalement la pyramide de Chéops qui mesure 138 m de hauteur. Il est également possible de voir le grand Sphinx qui se trouve aussi sur le plateau de Gizeh.

Loxour

Louxour, l’ancienne ville de Thèbes, est le plus grand centre religieux de l’Égypte de son ancien temps. Divers sites et monuments témoignent encore de ce prestigieux passé au cœur de la ville. Comptée parmi l’une des destinations touristiques les plus prisées de l’Égypte, la ville de Loxour est considérée comme un véritable musée à ciel ouvert avec ses temples, ses sites pharaoniques et principalement ses grandes tombes royales. On peut y voir le temple de Karnak, le temple de Hatchepsout ou encore le temple qui porte le même nom de la ville, le temple de Loxour. La magnificence de ses temples est tout simplement exceptionnelle. Parmi les tombes royales, il est possible de voir celles de Ramses, de Touthmosis ou encore celle de Touthankhamon. Mis à part les sites historiques, il est également possible de faire quelques tours en montgolfière à Loxour. Une visite en montgolfière au lever du soleil est idéale pour s’imprégner de la nature et du paysage magnifique de l’Égypte.

Alexandrie, un carrefour entre modernité et antiquité

La ville d’Alexandrie, fondée par Alexandre le Grand depuis 2 300 ans, ne cesse de fasciner les visiteurs. Elle est la seconde ville du pays. On la connaît généralement par son fameux phare qui se trouve sur l’île de Pharos, ainsi que son ancienne bibliothèque antique. Cette ville regorge aussi d’autres sites fascinants comme les catacombes de Kom Ash-Shuqafa, le gymnase antique, la vieille ville, le fort Quait Bay, etc. Alexandrie est aussi une ville moderne où on peut trouver diverses boutiques de luxe, de grands centres commerciaux, des hôtels de luxe, etc.

Assouan, une ville contrastée

Situé à environ 800 km au Sud du Caire, Assouan est considéré comme la perle du Nil. C’est un centre touristique important en Égypte. Chaque visiteur qui y séjourne est attiré par l’architecture des temples de Karnak. Il attire l’attention par sa région naturelle Louxor qui se trouve sur la rive droite du fleuve du Nil. On y trouve également un important patrimoine religieux comme le monastère de Saint-Simon d’Assouan et le mausolée de Chah Aga Khan. Un séjour à Assouan n’est pas complet sans effectuer une croisière sur le Nil vers le lac Nasser.

Abou Simbel, une ville qui fait remonter le temps

Abou Simbel est la ville parfaite pour faire un voyage de plusieurs millénaires dans le temps. Elle est dominée par d’importants monuments qui datent de l’époque des pharaons. Une visite de cette ville nécessite certainement un passage au temple Abou Simbel. L’architecture pharaonique de ce dernier fait immédiatement penser à la grande puissance de l’Égypte d’antan et aux travaux acharnés de milliers d’esclaves. Le paysage de la ville est aussi agrémenté par le lac Nasser qui est ouvert à une croisière. Le cœur d’Abou Simbel est principalement orné de différents bâtiments traditionnels.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>