Visiter Abydos en Égypte

L’ancienne ville sainte de l’Égypte nommée Abydos était auparavant peu accessible aux touristes. Mais aujourd’hui, on peut s’y rendre depuis Louxor en train ou en taxi. Toutefois, une fois sur place, les touristes doivent se déplacer en convoi escorté par des policiers pour aller voir les temples et les autres ruines. La chaleur est à summum en été, il est préférable de choisir des véhicules climatisés pour le déplacement.

Le temple de Sethi 1er, Abydos
Le temple de Sethi 1erGNU Roland Unger

Le site d’Abydos

La ville d’Abydos se situe à 150 km au nord de Louxor. Au cours des dynasties qui se succédèrent depuis la préhistoire, plusieurs temples ont été construits sur le site. On y idolâtrait les dieux, en l’occurrence Osiris. C’est pour cela qu’on a retrouvé dans les vestiges des idoles et des poteries en terre qui sont servies en guise d’offrandes. Le site comprend en effet, les temples de Sethi 1er et de Ramsès II. Il renferme également des tombeaux royaux et diverses chapelles dédiées à Osiris, Isis et Horus. On raconte que le site a été choisi pour inhumer les premiers rois d’Égypte.

Le temple d'Osiris, Abydos
Fresque dans le temple d’OsirisCreative Commons Steve F-E-Cameron

Le temple de Sethi 1er

L’engouement pour Osiris était si grand que le roi Sethi 1er bâtit son propre temple. Son fils, Ramsès II avait achevé les travaux après sa mort. Lors de la visite, on peut voir quelques inscriptions sur les vestiges des constructions.

Les sanctuaires de Ptah-Sokar et Néfertoum

Ce sont des sanctuaires qui se trouvent dans le temple de Sethi 1er. Ils sont accessibles en franchissant la seconde salle hypostyle. Ptah et Sokar souvent fusionnés étaient les dieux des morts. Il est possible de voir les bas-reliefs qui sont bien conservés.

Les sept sanctuaires

De véritables temples dans un temple, les sept chapelles sont dédiées aux dieux égyptiens. Elles sont situées au fond de la salle hypostyle de Séthi Ier. Sur les parois des murs, on peut apercevoir une partie de la description du rituel journalier pour vénérer les dieux.

Le Osireion, Abydos
Le OsireionCreative Commons AntiguoEgipto

Le temple de Ramsès II

Le jeune roi décida d’ériger également son propre temple et on peut dire que ce fut l’une des plus belles constructions de Ramsès II. On peut apprécier la beauté par les scènes qui en restent. Il est possible de voir les tables d’Abydos en provenance de ce temple au British Museum.

La liste des plus grands rois de l’Égypte

Les visiteurs peuvent voir le mur où est inscrite la liste des plus grands rois d’Égypte. Selon les égyptologues, bon nombre de rois n’y figurent pas. Toutefois, cette liste sert de repère pour connaître l’ordre des successions.

La liste des grands roi d'Egypte, Abydos
La liste des grands roi d’ÉgypteGNU Steve F-E-Cameron




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *