Visiter Assouan en Égypte

Une visite à Assouan est à planifier si vous vous rendez en Égypte. Pour mieux vous orienter sur les lieux, il vous faut connaître les endroits incontournables à ne pas manquer à Assouan.

La ville d'Assouan
Vue sur la ville d’AssouanGNU Hajor

Le barrage d’Assouan

Pour démarrer la découverte, prenez le temps d’apprécier le barrage d’Assouan qui est la réalisation la plus controversée de nasse. Il a été construit en 1970 afin de produire de l’électricité et aussi pour réduire les crus du Nil. C’est d’ailleurs l’un des barrages les plus grands au monde. En outre, ce barrage permet l’alimentation en eau du pays.

La vieille ville d'Assouan
La vieille ville d’AssouanGNU Bertramz

Le souk d’Assouan

Poursuivez votre visite par le souk d’Assouan qui attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Il s’étale sur le long du Nil et aussi sur plusieurs ruelles. Vous y rencontrerez de nombreux marchands et artisans réunis sous les hibiscus de l’allée centrale. Ils vous proposeront un large choix de produits régionaux. Vous aurez alors à choisir un large panel de fruits, de légumes et de viandes. À l’extrémité du grand marché, vous trouverez des terrasses de cafés pour un petit moment de détente.

Les rues d'Assouan
Les rues d’AssouanCreative Commons Przemyslaw « Blueshade » Idzkiewicz

Le musée de la Nubie d’Assouan

Apprenez davantage sur la ville d’Assouan en vous rendant au musée de la Nubie. Ainsi, vous saurez un peu plus sur l’histoire, la culture et l’art de la Nubie. Les différentes galeries dans le musée vous emmèneront dans les anciennes époques. Vous y découvrirez alors une statue d’un prêtre d’Amon du 15e siècle et plusieurs bols en poterie décorés vieux de 6000 ans. Accordez-vous du temps pour admirer les reliefs gravés de représentations d’animaux qui ornent le musée. Vous apprendrez également la période pharaonique à travers les sarcophages en bois qui y sont exposés. Profitez également de votre visite pour connaître davantage sur le développement de l’irrigation le long du Nil. Vous aurez la chance de savoir les premières tentatives des Égyptiens afin de mieux contrôler le fleuve.

Le musée de la Nubie d’Assouan
Le musée de la Nubie d’AssouanCreative Commons Marc Ryckaert

La corniche d’Assouan

Assouan se situe précisément sur la rive droite du Nil. Pour profiter d’un beau panorama sur le paysage du sud égyptien, faites un saut à la corniche d’Assouan qui surplombe le Nil sur plus de deux kilomètres. De là, vous pouvez contempler le Nil traversant la vallée ainsi que de nombreuses maisons et bateaux qui sont installés tout près du géant d’eau.

La rue de la station de train
La rue principale menant à la station de trainCreative Commons Przemyslaw « Blueshade » Idzkiewicz

Le kiosque de Trajan

Lorsque vous venez à Assouan, vous trouverez sur l’île de Philae le kiosque de Trajan qui est l’une des constructions les plus remarquables en Égypte, soutenu par quatorze colonnes. Dans les temps où l’île se situait encore sous les eaux, ce kiosque était le seul à être visible. Selon l’histoire, il a été construit vers 100 après Jésus-Christ.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *