Visiter Karnak en Égypte

Plusieurs sites touristiques peuvent être visités durant un séjour en Égypte, mais celui qu’il ne faut en aucun cas manquer de visiter est le Karnak. Également appelé « les temples de Karnak », le Karnak en Égypte est un site archéologique d’une dimension de 123 hectares. La visite est plus sensationnelle en fin d’après-midi.

Le temple d’Amon

Les temples de Karnak sont divisés en trois parties, dont la partie principale destinée au dieu Amon, la partie réservée à la déesse Mout et la partie vouée au dieu Montou. La partie destinée au dieu Amon est la plus grande étant donné qu’elle mesure 30 hectares. C’est dans cette partie que l’on retrouve le temple le plus important du site qui est celui d’Amon. Le temple d’Amon fut autrefois un centre économique et religieux pour les Égyptiens.

Temple d'Amon de Karnak
Temple d’Amon de Karnak

Le mur de Séthy Ier

Lorsqu’on arrive sur le site archéologique du Karnak en début de matinée, le mieux est d’entamer la visite par le mur extérieur de la salle hypostyle. Ce mur est également appelé mur de Sethy Ier. Il n’est éclairé qu’à une certaine heure seulement de la journée et il faut alors profiter des premiers rayonnements pour découvrir les sculptures hiéroglyphiques qui y ont été réalisées.

L’allée « le dromos »

Le dromos est une allée qui relie le temple de Karnak aux berges du Nil. Bordée par 40 sphinx à corps de lion, cette allée a été construite durant le XIXe siècle. Les statues qui bordent l’allée sont à tête de bélier ou bien à tête humaine.

Le dromos de Karnak
Le dromos de Karnak – GNU Steve F-E-Cameron

La grande cour du temple de Karnak

On retrouve dans la grande cour du temple de Karnak un pylône inachevé qui devait atteindre les 32 m de hauteur. Le site est bordé de colonnades ornées chacune par une statue de bélier. Un temple reposoir est aussi accessible sur place, lequel a été érigé par Ramsès III.

L'enceinte d'Amon-Rê avec la salle hypostyle
L’enceinte d’Amon-Rê avec la salle hypostyle – GNU Jerzy Strzelecki

La grande salle hypostyle

La grande salle hypostyle est l’un des endroits les plus connus des touristes sur le site archéologique de Karnak. Elle est considérée par beaucoup comme étant la plus spectaculaire des architectures égyptiennes. Dès qu’on franchit le seuil de la salle, on découvre une exposition de 134 colonnes de plus de 20 mètres de hauteur, lesquelles sont dotées de chapiteau en forme de papyrus ouverts et fermés. Cette salle mesure 102 m de longueur et fait 53 m de largeur.

La grande salle hypostyle
La grande salle hypostyle





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *