Visiter Louxor en Égypte

Appelé jadis « Thèbes », Louxor fut la capitale de l’Égypte ancienne. Aujourd’hui divisée en deux parties par le Nil, la ville est sans conteste le meilleur endroit pour découvrir le plus grand nombre de sites pharaoniques.

Visiter les temples de Louxor

La première chose à ne pas manquer de faire durant le séjour à Louxor est la visite des temples. Il en existe plusieurs sur les deux rives de Louxor. Sur la Rive Est, les visiteurs peuvent visiter les temples de Louxor et de Karnak. Le temple de Louxor est une construction d’environ 260 m. Il est relié au Temple de Karnak par une allée bordée de sphinx. Plusieurs sanctuaires dédiés aux divinités égyptiennes sont ouverts aux grands publics dans le temple de Karnak. Sur la rive ouest de la ville, il y a le temple de Ramsès II qui est un vrai vestige du passé égyptien. On peut y reconstituer les exploits du pharaon à travers les décorations.

Temple de Karnak
Temple de Karnak – GNU Celio Maielo

Le Temple de Louxor
Le Temple de Louxor – Celio Maielo

Balade dans les différentes vallées de Louxor

Un séjour à Louxor ne serait pas parfait sans la visite de l’une de ses célèbres petites vallées au moins : vallée des rois, vallée des reines, vallée des nobles et vallée des reines. La vallée des rois se trouve sur la rive ouest de Louxor et elle abrite une multitude de tombeaux royaux, dont le tombeau de Ramsès II et de Seti 1er. La vallée des reines, contrairement à celle des rois, abrite les tombeaux des épouses, des princesses et des princes d’Égypte.

La Vallée des Rois - Louxor
La Vallée des Rois de Louxor – Creative Commons Piotr Matyja

Découvrir les colosses de Memnon

Bien plus qu’un site pour faire des photos, les colosses de Memnon sont ce qui reste du temple funéraire érigé pour Amenhotep III. Les colosses sont des statues d’Amenhotep III qui atteignent 20 m de hauteur.

Les colosses de Memnon
Les colosses de Memnon – Creative Commons Steve F-E-Cameron

Apprendre l’histoire égyptienne à travers les musées de Louxor

C’est dans le musée des antiques de Louxor que l’on peut découvrir les résultats de différentes fouilles archéologiques dans les sites de Thèbes. On y découvre des statues de rois et de reines, mais aussi des objets de la vie courante utilisés par les habitants de la ville jadis. Le musée de la momification de Louxor quant à lui est de petite taille, mais on y découvre avec curiosité les différents objets utilisés pour la momification. Des momies d’animaux y sont exposées ainsi que des organes momifiés.

Les différentes balades

En dehors des visites de sites touristiques, on peut aussi visiter Louxor d’une autre manière : en se baladant sur les collines thébaines ou bien en empruntant une felouque et en naviguant sur le Nil vers l’île aux bananes. La balade sur les collines thébaines permet de découvrir le temple d’Hatchepsout et la balade vers l’île aux bananes est occasion pour admirer les merveilles de la ville différemment.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *