Visiter Alexandrie en Égypte

Alexandrie est une destination très intéressante lors d’un voyage en Égypte. Pour ne rien manquer, les meilleurs endroits à visiter sont sélectionnés ci-après.

Alexandrie au bord de mer
Le bord de mer à Alexandrie – Creative Commons David Evers

La Grande Bibliothèque

Alexandrie est connue pour sa Grande Bibliothèque où vous aurez l’occasion de découvrir non seulement un musée des antiquités, mais aussi un musée des manuscrits. Si vous êtes un étranger, vous devrez payer un prix d’entrée de 2,5 euros à peu près. Cette bibliothèque ouvre ses portes du samedi au jeudi de 11 h à 19 h. Quant au vendredi, elle est ouverte de 15 h à 19 h.

La bibliothèque d'Alexandrie
La Grande Bibliothèque d’Alexandrie – Creative Commons Codex

Le fort Qaitbay

Poursuivez la visite d’Alexandrie en allant voir le fort Qaitbay qui a été construit vers les années 1480 par le Sultan Al-Achraf Sayf al-Din Qa’it Bay. Vous trouverez ce fort sur l’emplacement du phare d’Alexandrie. Si vous vous référez à la Grande Bibliothèque, vous trouverez le fort sur l’autre côté de la baie d’Alexandrie.

Moyen-Orient 2010
Le fort Qaitbay – Creative Commons Fjdelisle

Les catacombes de Kom-el-Chouqafa

Partez à la découverte des fameuses catacombes de Kom-el-Chouqafa qui se situent à seulement 10 minutes en taxi depuis la Grande Bibliothèque. Ce sont d’ailleurs les plus grands sites funéraires romains de l’Égypte, découverts en 1900.

La Colonne de Pompée

Si vous passez à Alexandrie dans l’Égypte, ne manquez pas d’approcher la Colonne de Pompée qui se trouve juste à proximité des catacombes. Mesurant à peu près 9 mètres de circonférence et 25 mètres de hauteur, cet édifice a été construit vers la fin du 4e siècle en l’honneur de l’empereur Dioclétien.

La vallée de natron

Poursuivez votre visite d’Alexandrie par la vallée du natron qui se situe à mi-distance du Caire et d’Alexandrie. Prenez le temps de découvrir les quatre monastères coptes qui sont à visiter gratuitement. Profitez de ces lieux qui incarnent le calme et la paix. Pour vous y rendre, vous pouvez louer une van ou une voiture particulière avec un chauffeur.

La vallée de Natron
La vallée de natron – Creative Commons Clem23

L’amphithéâtre de Kom el Dicka

Continuez votre visite pour découvrir le fameux amphithéâtre de Kom el Dicka. Il s’agit de l’unique amphithéâtre romain en Égypte. Vous le trouverez en plein centre-ville, à proximité du terminus de la gare ferroviaire à la Station Mahatet Misr.

Les souks de Midan Tahrir et Anfuschi

Durant votre visite à Alexandrie, ne ratez pas un petit tour dans les souks de Midan Tahrir et Anfushi. Ils se situent dans le quartier de Mancheya près de l’Université Senghor. Vous y découvrirez jusqu’à minuit aussi bien des fruits et légumes que des bijoux fantaisie et d’autres objets qui pourront vous servir de souvenirs de votre passage à Alexandrie.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *