Visiter Le Caire en Égypte

Connu pour être la Capitale de l’Égypte, Le Caire est une ville vieille de plus de 4500 ans, qui regorge de sites et de monuments touristiques à visiter. En dehors des monuments et des sites touristiques, la ville propose aussi une grande variété d’activités permettant de découvrir ses merveilles.

Rue du quartier islamique du Caire
Rue du quartier islamique du Caire – GNU Joonas Plaan

Les palais du Caire

Les différents quartiers de la ville disposent chacun de magnifiques monuments vestiges de son passé. Dans le centre-ville se trouve par exemple le Palais Abdine, dans lequel sont exposées des collections d’armes, d’obusiers et de poignards de cérémonie. Les touristes l’apprécient particulièrement pour sa salle byzantine qui dispose de plusieurs colonnes en marbres. Un autre palais qui est également très apprécié est le Palais Manial. Situé à Sharia Al-Saray, ce Palais est bien moins visité que le Palais Abdine, mais il n’en est pas moins impressionnant. Son grand jardin avec ses plantes tropicales est un magnifique endroit pour se ressourcer.

Le palais Al Manyal
Le palais Al-Manyal – Creative Commons Néfermaât

Les Musées et les galeries

Le premier Musée à visiter impérativement au Caire est le Musée copte du Caire. Fondé par Morcos Smeika Pacha en 1910, ce musée est le seul endroit de la ville où l’on peut découvrir des milliers de pièces relatant l’histoire du christianisme en Égypte. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert disposant de 12 galeries. Après le Copte du Caire, une visite du musée égyptien du Caire est aussi très conseillée. On y expose près de 120 000 antiquités et reliques. Un autre musée qui est aussi très visité chaque année est le musée Mahmoud Khalil du Caire. Une collection d’art européen datant du XIXe et du XXe y est exposée.

L'entrée du Musée Égyptien du Caire
Le Musée Égyptien du Caire – GNU Kristoferb

Les pyramides du Caire

Les pyramides de Gizeh, à savoir, Khéops, Mykérinos et Khéphren qui figurent parmi les 7 merveilles du monde de l’antiquité attirent des milliers de visiteurs chaque année. Il ne faut de ce fait pas manquer de les visiter durant le séjour au Caire. Des bus relient le site au centre du Caire tous les jours. À part les pyramides, il y a aussi le Sphinx du Caire, qui malgré les effets du temps, reste une attraction touristique incontournable dans la ville. Les locaux l’appellent le « père de la terreur ».

La grande pyramide de Gizeh
La grande pyramide de Gizeh – GNU Nina

Les autres activités à ne pas manquer

Visiter les différentes mosquées du Caire est aussi une bonne idée pour connaître son histoire. La Mosquée et Madrasa du Sultan Hassan a été érigée dans le XIVe siècle. Ce Sultan âgé d’à peine 13 ans a été tué avant que la construction fût terminée. En dehors, des mosquées, il y a aussi l’intrigante église suspendue du Caire, où l’on retrouve une chaire soutenue par 13 colonnes. Cet ensemble représente Jésus et ses disciples.

L'université Al-Azhar
L’université Al-Azhar

Pour découvrir la beauté des différents sites, il faut mettre au programme du séjour au Caire, une balade en felouque sur le Nil en fin d’après-midi.

Le Caire, au bord du Nil
Le Caire, au bord du Nil – GNU Avjoska




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *